Menu

Cabinet d’avocats droit immobilier Bordeaux

Vous rencontrez des difficultés d’ordre juridique liés à l’acquisition ou à la vente d’un bien immobilier, à votre copropriété, à votre voisinage (troubles du voisinage, bornage, empiètement, servitude, mitoyenneté), à la réalisation de travaux ; le cabinet d’avocats L. MARCONI intervient à Bordeaux (33), en Aquitaine et sur tout le territoire national afin d’assurer la défense de vos intérêts.

Notre cabinet intervient, également, en cas de litiges entre bailleur et locataire mais aussi afin de les éviter en tant que rédacteur de baux.

Vous faites l’objet d’une procédure d’expropriation, le cabinet L. MARCONI mettra en œuvre des procédures afin de faire augmenter sensiblement l’indemnité proposée par l’expropriant.

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier à l’occasion d’une vente aux enchères à la barre du Tribunal (adjudication), sachez que seul un avocat peut porter une enchère en votre intérêts, n’hésitez pas à contacter le cabinet L. MARCONI.


La vente immobilière :

Le cabinet d’avocats L. MARCONI intervient pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de vente ou d’achat immobilier (ex : acte sous seing privé contresigné par avocat). Il vous accompagne, notamment, dans l’achat ou dans la vente de propriétés viti-vinicoles.

Le cabinet L. MARCONI intervient aussi lorsqu’ un litige survient au cours d’une transaction immobilière pour vous assister, vous représenter et vous défendre devant les juridictions compétentes.

Vous souhaitez passez un acte sous seing privé, un des avocats du cabinet L. MARCONI le contresignera afin de lui donner une valeur probante et de limiter ainsi le contentieux relatif à sa validité.

Vous rencontrez des difficultés au cours de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier (négociations contractuelles, avant-contrat, promesse de vente ou d’achat (unilatérale ou synallagmatique), pacte de préférence, compromis de vente, sous-seing privé, etc.) ou après la signature de l’acte de vente définitif (non-conformité, vices cachés, vices apparents, éviction, défaut de diagnostics techniques, non-respect du délai de livraison, etc.), le cabinet d’avocats L. MARCONI tentera, éventuellement, de trouver une solution amiable à vos problèmes et en cas d’échec, il engagera une procédure contentieuse au cours de laquelle il défendra vos intérêts.

La vente aux enchères :

Vous souhaitez vous porter acquéreur d’un bien immobilier à l’occasion d’une vente aux enchères à la barre du Tribunal. Vous devrez obligatoirement, avant toute enchère, remettre au cabinet L. MARCONI un chèque de banque d’un montant représentant 10% de la mise à prix (sans pouvoir être inférieur à 3 000 euros), rédigé à l’ordre du séquestre ou du consignataire désigné dans le cahier des conditions de vente ; afin que l’un de ses avocats puisse porter les enchères dans votre intérêt.

Le contentieux de la copropriété :

Vous êtes propriétaire d’un bien au sein d’un immeuble soumis au statut de la copropriété fixé par la loi du 10 juillet 1965 ? En tant que copropriétaire et afin de défendre vos droits au sein de votre copropriété, vous pouvez charger le cabinet d’avocats L. MARCONI d’exercer un certain nombre d’actions en contestation, notamment :

  • des décisions de l’assemblée générale dans un délai de 2 mois à compter de leur notification,
  • du refus de l’assemblée générale d’effectuer certains travaux,
  • des nouvelles bases de répartition des charges communes, etc.

Le contentieux du voisinage :

  • Les troubles du voisinage :

Vous êtes victime de troubles de voisinage ? Qu’il s’agisse de troubles liés au bruit, aux odeurs, aux constructions, aux plantations, aux animaux, à la perte d’ensoleillement, à des travaux, etc., le cabinet d’avocats L. MARCONI vous assistera, vous représentera et défendra vos intérêts tout au long de la procédure contentieuse contre le responsable de ces troubles afin d’obtenir la réparation de votre préjudice (dommages et intérêts, cessation du trouble, travaux de réparation, fermeture, démolition, etc.). Dans l’hypothèse d’un trouble manifestement illicite ou d’un dommage imminent, notre cabinet, utilisera la voie du référé afin de le faire cesser rapidement, éventuellement sous astreinte.

  • Le bornage :

Vous êtes propriétaire d’un fonds qui connaît des problèmes de délimitation, le cabinet d’avocats L. MARCONI exercera dans votre intérêt une action en bornage, devant le Tribunal d’instance du lieu de situation de l’immeuble, afin que des limites avec les fonds contigus soient fixées (bornes). De même, notre cabinet assurera votre défense si l’un de vos voisins exerce une action en bornage à votre encontre.

  • L’empiètement :

Un de vos voisins a construit ou planté sur un terrain dont vous êtes propriétaire, le cabinet d’avocats L. MARCONI exercera une action afin d’obtenir la démolition de ces constructions, plantations ou ouvrages. De même, notre cabinet assurera votre défense si l’un de vos voisins exerce contre vous une action à cette fin.

  • La servitude :

Vous rencontrez un problème à propos d’une servitude ? Qu’il s’agisse d’une servitude de passage, de vue, relative à l’eau, etc. le cabinet d’avocats L. MARCONI vous représentera et assurera la défense de vos intérêts.

  • La mitoyenneté :

Vous souhaitez que votre terrain soit séparé de celui votre voisin par un mur mitoyen ? Votre terrain et celui de votre voisin sont séparés par une clôture mitoyenne ? Cette mitoyenneté pose des difficultés (contribution aux frais de construction ou de réparations, plantations, travaux, entretien, dégradations), le cabinet d’avocats L. MARCONI engagera les actions appropriées et assurera la défense de vos intérêts devant les juridictions compétentes

Le bail :

Le cabinet d’avocats L. MARCONI intervient, non seulement, en tant que rédacteur de baux, mais aussi, en cas de litiges relatifs à l’exécution d’un bail.

  • La rédaction de baux :

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, le cabinet d’avocats L. MARCONI intervient pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner dans votre projet locatif. Il rédigera le bail d’habitation, mixte ou professionnel mais, également, les congés (pour vente ou reprise pour habitation), ainsi que tout autre acte nécessaire afin de limiter les risques de contentieux.

  • Le contentieux des baux :

Que vous soyez propriétaire/bailleur ou locataire, notre cabinet intervient, également, pour régler tous les conflits entre bailleur et locataire, par exemple :

- en paiement de loyers et de charges/en recouvrement d’arriérés locatifs,
- en validité ou en nullité de congé,
- en résiliation de bail,
- en exécution de travaux/réparations,
- en paiement d’indemnités pour troubles de jouissance,
- en paiement d’indemnités pour dégradations,
- en expulsion des lieux (locataires, squatters),
- en restitution du dépôt de garantie, etc.

Sachez que des procédures d’urgences sont envisageables.

Le contentieux des travaux :

Vous faites bâtir votre maison ? Vous entreprenez des travaux de rénovation plus ou moins importants ? Vous rencontrez des difficultés avec les différents corps de métier au cours de l’exécution de travaux sur un chantier (construction, rénovation, extension, aménagement etc.) ? Le cabinet d’avocats L. MARCONI est là pour vous assister durant la phase amiable (rédaction de mise en demeure, d’actes destinés à l’assureur) et, en cas d’échec, tout au long de la procédure contentieuse qu’il engagera dans votre intérêt.

La phase contentieuse est précédée d’une expertise judiciaire, au cours de laquelle un des avocats du cabinet L. MARCONI vous assistera afin de faire respecter vos droits.

En cas de malfaçons, de désordres, de non-conformités, de non-respect des délais, de dépassement du coût des travaux, etc., le cabinet d’avocats L. MARCONI mettra en cause, les intervenants sur le chantier (selon les cas : promoteur, marchand de biens, architecte, constructeur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneur, artisan, ouvrier, sous-traitant, assureur, etc.) afin que vos préjudices soient indemnisés.

L’expropriation :

Vous faites l’objet d’une procédure d’expropriation : une personne publique (Etat, collectivités territoriales, etc.) vous oblige à céder la propriété d’un bien immobilier. N’acceptez pas l’indemnité proposée avant d’avoir consulté le cabinet L. MARCONI. Il mettra en œuvre des procédures afin de faire augmenter sensiblement le montant de l’indemnité proposée.

Contactez-nous

Consultez également